L’Us Laon expérimente le projet éducatif « Apprendre à être »

Publié le 20/02/2026

Le projet éducatif « Apprendre à être » s’inscrit dans la volonté de la Fédération Française de Football d’accompagner les clubs dans la transmission des valeurs essentielles du football.

Il a pour objectif de favoriser l’accueil de tous les jeunes, de promouvoir le respect sur et autour des terrains, et de lutter contre les incivilités sous toutes leurs formes.

Pour accompagner les clubs dans cette démarche, un diaporama est proposé afin de faciliter la mise en place et l’animation de ce projet éducatif, et d’aider les clubs à construire et à déployer leur propre projet éducatif.

Le diaporama est à retrouver ici : Projet Educatif APPRENDRE A ÊTRE

À travers cet outil simple et clé en main, ce projet permet aux clubs d’engager une réflexion collective avec les jeunes licencié·es, les éducateur·trices, les dirigeant·es et les parents. Il vise à encourager les échanges, à recueillir les avis de chacun et à mettre en place des actions concrètes afin de construire un environnement éducatif sain, respectueux et durable au sein des clubs.

Le comité directeur de l’US Laon s’est porté candidat pour expérimenter cette démarche qui sera ensuite présentée aux autres clubs pour qu’ils s’inscrivent à leur tour dans ce projet.

Une réunion de lancement a eu lieu ce jeudi 19 février 2026 en présence de Georges Dia,
Président de l’US Laon, Julie Decaudain, éducatrice du club, Pascal Poidevin et Jean-Marie
Bécret, Président et trésorier du DAF et Pierre Caurier, référent du Programme Educatif
Fédéral.

📷US LAON « Apprendre à être » le 19.02.2026

 

 

Par Olivier Cambraye

Articles les plus lus dans cette catégorie