« Mesdames, franchissez la barrière !!! », le ciné-débat du 8 mars 2019 a fait honneur à ce slogan.
160 femmes ont répondu présentes à l’invitation de Pascal POIDEVIN, président du District et de la commission féminisation du District pour cette soirée à destination des dirigeantes, éducatrices, arbitres et non licenciées.
La soirée débuta par la projection du film « Comme des garçons » de Julien Hallard qui retrace avec humour et émotion l’émergence du foot féminin en France dans les années 1960.
La parole fût ensuite donnée aux invitées de la soirée pour échanger avec la salle sur leurs différentes expériences.
Odile WILLAY : Directrice Technique Régionale de la Ligue de Football des Hauts de France.
Laurence DEMAILLY : Conseillère Technique Régionale de la Ligue de Football des Hauts de France en charge de la féminisation.
Corinne PIERQUET : secrétaire du club du FC Villers Cotterets bénéficiant du dispositif de la ligue Fédérale Amateur « Club des 100 femmes dirigeantes ».
Faxelle MANAL : 3 rallye Aicha des Gazelles et 2 trek au Maroc.
Laura GEORGES, secrétaire générale de la Fédération Française de Football, avait tenu à adresser un message vidéo aux participantes de cette soirée pour les encourager à s’investir et à poursuivre leurs missions dans les clubs.
Après ce retour sur ces expériences diverses, 4 actrices du football départemental mises en avant sur le site et facebook par des articles dans le cadre de l’opération « sous leur regard » ont été récompensées.
Florence CERVEAUX – secrétaire du CS Villeneuve Saint Germain
Claude BLONDELLE – éducatrice au club d’Aulnois sous Laon
Aurélie DELHAYE – président du club de la SAS Moy de l’Aisne
Anne Claire BOUCHER – arbitre officielle
Caroline DEVIN – dirigeante au SC Origny en Thiérache (excusée)
En début de soirée, chaque participante a répondu à un quizz sur l’histoire de la coupe du monde féminine. 32 participantes ont fait un sans faute et 5 d’entre elles ont gagné 2 places pour une rencontre de la coupe du monde féminine.
Le clip de promotion de la communauté d’agglomérations de Valenciennes sur la coupe du monde féminine fut projeté en clôture de ce ciné-débat.
Les discussions se sont poursuivies autour du cocktail dînatoire et chaque participante est repartie avec une rose.
Une belle soirée d’échanges avec un message simple : « La femme a toute sa place dans toutes les composantes du football ».