Sensibilisation à l’arbitrage à Moy de l’Aisne

Publié le 14/03/2021

Samedi, à l’initiative de Mickaël Brunel, éducateur du club, et de Morgann Delhaye, jeune arbitre, en section sportive à filière « arbitrage » du lycée Louis Thuillier à Amiens, la SAS Moy de l’Aisne organisait une journée de sensibilisation à l’arbitrage à l’attention de ses jeunes joueurs U14-U15.

La matinée était consacrée à un apprentissage des règles du football à 11 par Morgann Delhaye, sous forme de vidéo, de quizz, avec la présence de Maurice Charreire, venu évoquer sa carrière, sa passion pour l’arbitrage et la notion de respect à avoir pour les hommes en noir. L’après-midi, les élèves ont participé à un biathlon arbitrage sur le terrain, un exercice ludique permettant d’associer un défi technique et une initiation aux lois du jeu. Jean-Claude Collet, président de la commission départementale de promotion de l’arbitrage, s’est entretenu avec les joueurs pour montrer l’importance du rôle de l’arbitre dans la pratique du football, avant de mener quelques actions sur le terrain (placement, gestuelle, …).

« Le travail effectué ce jour auprès des jeunes sera payant pour l’image du club et aura des conséquences positives sur leur comportement sur le terrain avec moins de sanctions administratives. Le trésorier appréciera les économies. » Assure Jean-Claude Collet. « Cette formule peut être envisagée dans d’autres clubs pour promouvoir l’arbitrage. Les membres de la CDPA sont prêts à intervenir. »

Par Olivier Cambraye

Articles les plus lus dans cette catégorie