« Sous leur regard » – Louane SZWED

Publié le 11/02/2020

Après plusieurs années de judo, Louane Szwed, 16 ans, a décidé de se lancer dans le football, plus précisément dans l’arbitrage :

« Suite à une formation initiale à l’arbitrage à Cap Aisne, J’ai passé mon diplôme d’arbitre au mois d’avril dernier et commencé à officier en fin de saison. Lors de mes premiers matchs, j’étais un peu stressée, j’avais peur de mal faire, heureusement la suite s’est beaucoup mieux déroulée. Le fait d’être à la section sportive du lycée Louis Thuillier à Amiens m’a beaucoup apportée, permis de gagner de la confiance. En effet, suivant les conseils de Nicolas Lefevre, mon ancien professeur de sport, j’ai passé l’examen d’entrée à la section sportive arbitrage de ce lycée. Après des tests physiques, théoriques, pratiques et grâce à un bon dossier scolaire mais aussi de bonnes appréciations, j’ai été retenue. Pour concilier les études et l’arbitrage, il faut être organisé. Les emplois du temps aménagés nous aident bien ainsi que les études obligatoires à l’internat.

Dès que j’arrive sur un terrain, je cherche un dirigeant pour me présenter et qu’il m’indique mon vestiaire. Je suis toujours bien acceptée. Pour arbitrer, il faut avoir une bonne condition physique, se faire respecter, avoir du sang froid mais surtout prendre du plaisir à diriger les matchs. C’est devenu une passion pour moi. Mon ambition est d’aller le plus haut possible.

Lors de la dernière soirée des bénévoles, j’ai eu le bonheur de rencontrer Stéphanie Frappart, quelle belle surprise ! cela reste, jusque maintenant, le plus beau souvenir de ma vie. »

Par Olivier Cambraye

Articles les plus lus dans cette catégorie