LE DISTRICT AISNE DÉVOILE SON PLAN DE SOUTIEN AUX CLUBS

Publié le 27/07/2020

Afin de soutenir la reprise d’activités des clubs axonais et de faire face aux répercussions économiques de la crise du Covid-19 lors du démarrage de la saison 2020-2021, le Comité Directeur du District de l’Aisne a pris des dispositions sur l’accompagnement financier des clubs axonais.

 

LE FONDS DE SOLIDARITÉ NATIONAL

Les clubs de l’Aisne vont bénéficier d’un fond de solidarité national financé par le District, la Ligue et la Fédération Française de Football d’un montant de 10 euros par licence qui représente un montant total de 166 100 euros. Cette aide sera imputée sur les comptes des clubs pour moitié sur leur compte au District et pour moitié à la Ligue. La part du District sur ce fonds correspond à 1.50 euros par licence, soit 25 000 euros que celui-ci puisera sur ses fonds propres.

 

UN REMBOURSEMENT DES ENGAGEMENTS

Dès le 17 avril 2020, le Bureau Directeur du District, a pris conscience que la reprise s’annoncerait laborieuse pour bon nombre de clubs dont les ressources allaient diminuer pour cause d’annulation de la quasi-totalité de leurs événements (tournois, lotos, concours de boules…) mais aussi parfois du non renouvellement du soutien de leurs sponsors.

Celui-ci avait pris l’option de procéder au remboursement aux clubs de la moitié des droits d’engagement des équipes seniors de la saison 2019/2020 d’un montant de près de 59 000 euros, et de porter cette somme au crédit de leur compte club.

 

UNE AIDE SUPPLEMENTAIRE

Le District Aisne ayant eu confirmation du soutien financier des instances institutionnelles (Conseil Départemental et Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et sportives (Ligue des Hauts de France et Fédération Française de Football) et du fait de frais non engagés sur les actions de fin de saison a sollicité sa commission des finances afin d’examiner la situation financière du District à la fin de l’exercice fixé au 30 juin 2020.

Dernièrement, sur proposition de la commission des finances, le Comité Directeur a validé une aide complémentaire à destination des clubs sur les frais d’engagement 2019/2020, soit près de 30 000 euros qui sera portée au crédit des comptes des clubs. Cette somme sera prélevée sur les fonds propres du District.

Le District de l’Aisne va ainsi soutenir les clubs du département à hauteur de 115 000 euros sur sa trésorerie et en partie sur ses fonds propres.

 

UN REPORT

Toutes ces mesures ont pour effet de décaler le règlement du montant des engagements de la saison 2020-2021 restant du de 25% au 01 janvier 2021 et de ne pas sortir de trésorerie auprès du District.

LA RENTRÉE DES PARTENAIRES

 La Rentrée annuelle des partenaires du District Aisne est planifiée le vendredi 4 septembre 2020 à Cap Aisne dans le respect des gestes barrières. 

Cette rencontre avec les clubs permettra de procéder à la distribution des dotations des ballons du Conseil Départemental, des ballons des Finances solidaires de la Ligue, des ballons et chasubles du fonds de solidarité national et d’une dotation de chasubles financée par le District à destination du foot animation.

En parallèle, le District envisage de mettre sur pied une opération intitulée « Mon premier ballon » à destination des U6/U7 et U8/U9 qui pourrait être programmée par secteur lors des journées d’accueil des 18 et 25 septembre 2020 (à confirmer selon la situation sanitaire) pour l’ensemble des filles et des garçons présents.

Par Olivier Cambraye

Articles les plus lus dans cette catégorie